FESTIVALS D’HIVER AUTOUR DU MONDE

Rédigé par : Quartz Co.

Rédigé par : Équipe éditorial Quartz Co.

Ces cinq festivals hivernaux sont tous dotés d’un fort potentiel de divertissement et de découverte. Lequel vous donnera envie de monter dans un avion et de partir à l'aventure sur-le-champ ? 

Le Festival de la lumière d'Amsterdam est l'une des plus grandes tribunes mondiales pour l'art lumineux. Des installations artistiques parsèment les quatre coins de la ville pendant toute la durée du festival, si bien qu’il nous est possible de les découvrir à pied, à vélo ou en bateau. De fait, de nombreuses excursions sont proposées en fonction des budgets et des intérêts de chacun. À travers le dédale d’activités et de conférences artistiques au programme, tout le monde est assuré de trouver chaussure à son pied ! À noter: le thème de la huitième édition était DISRUPT ! et les artistes l'ont exploité à plein, imaginant des œuvres d'art qui réinventent la vocation des espaces publics et amènent, par le fait même, les visiteurs à se questionner sur eux-mêmes et sur leur environnement. Un festival qui provoque des prises de conscience en mettant le public à contribution.

Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et aussi, l'un des plus anciens. L'événement a vu le jour en 1894, dans l’espoir de réchauffer les coeurs pendant le rude et interminable hiver canadien. Mais la première édition du Carnaval, tel que nous le connaissons aujourd'hui, remonte seulement à 1955. Véritable célébration de la vie nordique, ce festival honore le patrimoine québécois. On porte une ceinture fléchée, on salue l'emblématique et jovial Bonhomme Carnaval (mascotte chouchou de l’événement), on déambule parmi d'impressionnantes sculptures givrées et on applaudit les courses de canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent, gages d’une expérience unique et tout à fait inoubliable ! 

Le Vinterjazz est un festival de jazz se déroulant en plein coeur de l’hiver et sur tout le territoire danois, depuis près de 20 ans. Tant le jazz local qu’international y est mis à l’honneur. Quand le Vinterjazz bat son plein, on peut être convié à un concert dans une église, un bar, un café, un théâtre... Ce n’est pas banal et il y en a pour tous les goûts ! La programmation 2020 est d’ailleurs foisonnante: Chick Corea, Wynton Marsalis et le légendaire artiste brésilien Gilberto Gil y sont mis en vedette. En trois semaines, 600 concerts prennent place dans 150 salles au Danemark. De quoi paver la voie à une pléiade de belles découvertes !

Le Up Helly Aa est un festival hivernal à nul autre pareil. Sorte de tintamarre version Viking, il se déroule les jours précédant le Mercredi des Cendres et atteint son apogée le soir du Mardi Gras. Les fêtards célèbrent alors les origines nordiques de l'île de Lerwick en se déguisant en Vikings et en participant à une procession aux flambeaux, qui culmine par la mise à feu de la réplique d’une galère viking. Pendant toute la durée des festivités, on danse, on boit, on fait la fête et on se rassemble autour de gigantesques feux des joie. Heureusement, le Mercredi des Cendres est férié à Lerwick, ce qui permet à tous de se remettre sur pieds après avoir (beaucoup) festoyé. 

Le Snowbombing est en fait le premier festival de musique alpin. S’étalant sur une semaine et se déroulant à Mayrhofen, au cœur des Alpes tyroliennes, il permet de s’aérer et de s’évader. Les concerts ont lieu en forêt, au sommet de montagnes, dans des igloos et même dans une boucherie! On peut jumeler notre entrée au festival à un billet de remontée mécanique, histoire de dévaler les pentes avant de faire la fête au son de certains des meilleurs DJ et groupes musicaux du monde. Et tandis qu’on est dans la région, on en profite pour faire escale à l'un des spas de Mayrhofen, aussi relaxants qu’éblouissants !

Quel que soit le festival d'hiver auquel on choisit d’assister, on veille à porter un manteau d'hiver bien chaud pour en profiter au maximum, en journée comme en soirée.