LES MEILLEURES TABLES NORDIQUES DU QUÉBEC

Rédigé par : Équipe éditoriale Quartz Co. 

Quartz Co. winter jackets Made in Canada, best nordic restaurants in quebec

Longtemps négligée ou ignorée, la cuisine canadienne retrouve ses lettres de noblesse. Dans la foulée de la renaissance de la cuisine nordique internationale, propulsée par la créativité du chef danois René Redzepi (Noma), des chefs canadiens et québécois ingénieux font découvrir aux adeptes de gastronomie les produits que nos régions ont à offrir à la dégustation. Notamment des abats, du gibier, des poissons de nos rivières, lacs, et océans, des fruits et des légumes de saison et même des racines qu’on peut trouver dans la forêt boréale, tous servis de façon inventive dans des plats qui n’ont rien à envier à la grande cuisine française.

Véritable pionnier de la gastronomie locale, Toqué! surprend encore, plus de 25 ans après son ouverture montréalaise. Les copropriétaires Normand Laprise et Christine Lamarche ont su créer une carte basée sur la cuisine du marché, où le terroir est à l’avant-plan. Tagliatelle au poivre, carré de porcelet ou ventre de thon Bluefin pêché à la ligne sont mis en scène de façon surprenante et même artistique dans nos assiettes. Quant au menu de dégustation, il est devenu un véritable rite de passage au fil des années pour les gourmands montréalais.

Quartz Co. winter jackets Made in Canada, best nordic restaurants in quebec Toqué!

Nommé en hommage à la culture amérindienne, aux grands espaces canadiens et aux produits forestiers de sa région, le restaurant Manitoba offre une cuisine néo-canadienne dite du territoire. Dans un espace aux accents industriels du Mile-Ex, le menu change au gré des saisons ou, en été, selon la sélection des produits frais. Ainsi, la carte propose des croquettes de sagamité faites à partir de maïs, des asperges fraîches ou de l’argousier aux beaux jours, tandis que l’hiver apporte oursins et autres produits saisonniers. Quant aux cocktails, ils sont préparés avec des produits locaux, des sirops maison, et font la part belle aux alcools ontariens et québécois. Le Manitoba est ainsi une adresse de choix pour une expérience de gastronomie aux saveurs locales.

Quartz Co. winter jackets Made in Canada, best nordic restaurants in quebec Manitoba

Chez Boulay est né de la collaboration de Jean-Luc Boulay, juge à l’émission Les chefs!, et Arnaud Marchand, jeune chef finaliste de l’émission. Ensemble, ils ont ouvert au coeur du Vieux-Québec ce bistro boréal où les produits du territoire sont à l’honneur : en effet, 85% des produits utilisés sont locaux. Truite, coeur de quenouille, salicorne, cerf ou gadelle sauvage se retrouvent donc au menu selon la saison dans des plats raffinés et inventifs. Chez Boulay s’est donné le défi de faire redécouvrir les produits régionaux, au fil des saisons, et c’est un pari réussi.

Quartz Co. winter jackets Made in Canada, best nordic restaurants in quebec Chez Boulay

Le bistro Nordik, au Château Mont-Sainte-Anne, est une belle table pour déguster une nouvelle cuisine nordique mais bien québécoise, mettant en valeur les produits de la Côte-de-Beaupré et des régions environnantes. Le chef Jean-Noé Maldague y propose des créations culinaires inspirées mettant en vedette crevettes de Matane, jus d’argousier du mont Ferréol, fromages de Charlevoix… le tout au pied des pistes de ski du Mont-Sainte-Anne, pour allier excursion sportive et plaisir gourmand.

Quartz Co. winter jackets Made in Canada, best nordic restaurants in quebec Bistro Nordik

La Villa Estevan, au coeur des jardins de Métis en Gaspésie, propose un menu qui fait la part belle aux produits comestibles du jardin, du potager et des sous-bois. Plantes, fleurs et racines sont à l’honneur sur la carte et les plats proposés changent au rythme des floraisons. La Villa Estevan organise aussi des événements culinaires autour de thématiques comme la pêche gaspésienne, les champignons ou les petits gibiers pour satisfaire les amoureux de la table et les curieux des produits régionaux.

Quartz Co. winter jackets Made in Canada, best nordic restaurants in quebec Villa Estevan

Ces restaurants proposent tous une nouvelle approche réinventée de la cuisine canadienne et nordique, axée sur des ingrédients frais, locaux et de saison. Lequel allez-vous découvrir prochainement ?