À LA DÉCOUVERTE DES MEILLEURS SENTIERS DE RAQUETTE DU QUÉBEC

Rédigé par : Quartz Co.

Rédigé par : Équipe éditoriale Quartz Co.  

Quartz Co. winter jackets Made in Canada, parks and trails for snowshoeing in Canada

La raquette est un des sports d’hiver les plus accessibles qui soient. Le seul prérequis est une endurance à la marche, et l’équipement nécessaire est minime : vous n’aurez besoin que d’une paire de raquettes pour être prêt à vous lancer à la découverte de paysages canadiens imprenables, hors des sentiers battus. Il est facile de se procurer une paire de raquettes neuves ou de seconde main, ainsi que d’en louer à la plupart des sites de la Sépaq.

Le Sentier des Caps de Charlevoix est un paradis naturel situé entre fleuve et montagne. Ce sentier, sacré meilleure destination de raquette au Québec, offre des panoramas à couper le souffle. Soyez les premiers à ouvrir la piste de raquette après une bordée de neige, et profitez d’une vue sur l’archipel des Îles de Montmagny ou l’Isle-aux-Coudres, qui semblent posés comme par magie sur le fleuve.

Le parc national du Mont-Mégantic propose 30 kilomètres de sentiers de randonnée à raquettes pour tous les niveaux de difficulté. Si vous désirez rester sur place après le coucher du soleil, une randonnée à la lueur de la lune et des flambeaux est aussi offerte les samedis soirs de janvier à mars. Profitez du fait que le parc national du Mont-Mégantic soit une Réserve internationale de ciel étoilé pour observer les astres au coeur de la nature.

Raquetteurs débutants ou aguerris sauront trouver leur bonheur au parc régional de la Montagne du Diable, dans les Hautes-Laurentides. Cette deuxième plus haute montagne de la région offre des paysages époustouflants qui sauront vous charmer. Certains circuits sont réalisables en une seule journée, alors que d’autres peuvent être complétés en deux ou trois jours, en passant vos soirées dans des chalets confortables et chauffés au four à bois. Il existe même un service de transport de bagages - ainsi, pas besoin de porter tous vos effets personnels sur votre dos, ils vous attendront à votre arrivée au chalet! De quoi séduire tous les amoureux de l’hiver qui ne veulent pas renoncer à leur confort.

Pour un véritable défi, partez à l’assaut du parc national des Grands-Jardins. L’effort sera plus demandant mais le résultat en vaudra certainement la chandelle. Tout au long de votre montée, vous aurez droit à des vues époustouflantes des montagnes et vallées du bouclier canadien, culminant avec un sommet dénudé, balayé par le vent, où il est possible d’observer des paysages montagneux spectaculaires. Pour rester bien au chaud au sommet, où les conditions météorologiques peuvent changer en un clin d’oeil, assurez-vous de sélectionner un équipement adapté aux températures et de porter un manteau d’hiver performant de qualité comme ceux de Quartz Co. Vous pourrez ainsi profiter de votre expérience sans craindre le froid.

Le Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides, situé entre Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un centre de ski de fond dont la réputation n’est plus à faire. Mais saviez-vous que, depuis peu, 33 kilomètres de sentiers sont maintenant ouverts aux raquetteurs ? Les adeptes de ce sport peuvent donc eux aussi bénéficier des conditions d’enneigement exceptionnelles tout au long de l’hiver.

La vallée des fantômes du parc des Monts-Valins, au Saguenay, est probablement une des randonnées hivernales les plus mémorables que vous aurez la chance de vivre au Québec. Les surnommés “fantômes” sont le résultat d’un phénomène météorologique qui survient lorsque des nuages enveloppent les sommets des Mont-Valins. De minuscules gouttes d’eau en suspension dans l’air se déposent alors sur les branches des conifères et les enveloppent d’une couche de givre. D’abord mince, cette couche s’épaissit au fil des journées d’hiver pour finir par entièrement recouvrir les arbres, leur donnant ainsi une allure surnaturelle.